Le Corbeau et le Renard
et
la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf



Illustrateur, animateur, concepteur du ebook : Nicolas Le Drézen
Narrateur : Jean Arrivé


Conception
Les Fables de La Fontaine sont ici mises en scène sous forme d’un vieux livre richement illustré. Chacune est divisée en trois doubles pages illustrées.

La répartition a été choisie méthodiquement afin de couper le récit à des endroits judicieux tant pour la représentation graphique que pour la logique du récit et de la narration.

Les pages contenant les vers sont mises en scène sous forme de parchemin. Les textes sont ornés de lettrines et bordés de reproductions d’enluminures.
Face au parchemin se trouve la page contenant les illustrations. La page illustrée déborde en fait sur la double page si bien que le parchemin est posé sur le décor et y est parfois même intégré, comme dans les deux dernières pages de la seconde fable : le parchemin est immergé dans l’étang des grenouilles.

Pour coller à l'anthropomorphisme des fables, les protagonistes sont représentés avec des traits humains.
J’ai dessiné les personnages selon les attitudes que j’ai interprétées d’après ce que m’inspirait la lecture des textes.
Les animaux ont toutefois été dessinés afin de rester fidèles aux traits et couleurs des véritables espèces représentées.

Les dessins, décors et ornements sont tous réalisés au crayon sur papier puis mis en couleur digitale. Ils sont placés sur des pages de vieux ouvrages du siècle dernier.
Le choix de la texture du vrai papier vieilli apporte au livre la cohérence visuelle d’ensemble entre le contenu et la forme : les éléments dessinés et le support.


Livre enrichi : Animé, interactif et lu

Livre animé :

Adaptation de la version illustrée gratuite en version enrichie.
Ici les images sont animées, les protagonistes des fables prennent vie lorsque les pages sont tournées.
Les animations ont été créées de manière à parfaitement illustrer ce qui figure dans les vers des pages opposées à l’illustration.
L’accent a été mis sur l’animation des protagonistes qui effectuent des mouvements amples pour être visibles.
L’action des animations correspond parfaitement à ce qui est écrit sur la page opposée.

Mini-site

Livre enrichi , démo en vidéo,
cliquez pour voir !


Le lecteur est accueilli dès la couverture par des animations. Les personnages principaux des récits qui vont suivre s’animent.

Dans la première page de la Fable 1 : les mouvements des bras du renard sont les plus amples puisque que c’est le personnage principal. Ils mettent en scène la manière de discourir du renard afin d’endormir le corbeau et de le flatter avec son discours. Sa tête bouge vers le personnage qui lui fait face : le corbeau.
Le Corbeau est réceptif et ravi qu’on le flatte, il remue donc ses ailes dans un mouvement de contentement. A la fin du discours du renard, son bec commence tout juste à s’ouvrir et le fromage commence à s'échapper. Les détails de l’animation peuvent être vus en zoomant avec deux doigts sur l’animation en cours. Les animations peuvent donc être observées de très près.

Dans la seconde page, le renard est enroulé autour de l’arbre, il s’est faufilé pour voler le fromage alors que le corbeau est étourdi et charmé par les paroles.
Le renard suit du regard le fromage qui chute. Son bras accompagne le mouvement du fromage afin de le cueillir en douceur.
Le corbeau fermant les yeux déploie ses ailes dans de grands gestes et ouvre son bec laissant chuter son fromage.

Dans la dernière page de la Fable 1, Le renard est fier et se moque de sa victime. Il la nargue en la saluant du bras alors qu’il s’échappe.
Même si dans l’animation le personnage reste sur place, les mouvements des bras, de la tête et de la queue suggèrent qu’il se déplace. Il fuit en courant.
Le corbeau replie ses ailes et ferme son bec de dépit.


Pour la première page de la Fable 2, j’ai conçu deux versions du boeuf. J’ai gardé la seconde qui est beaucoup plus dans l’esprit de l’adaptation illustrée et d'anthropomorphisme que je veux donner aux prochains volumes également. La première version collait trop au dessin d’un véritable boeuf sur ses quatre pattes, même si la tête reste à peu près la même.
Ici la frêle grenouille admire le gros boeuf décomplexé.
Pour attirer l’attention sur les protagonistes, j’ai procédé à de petites touches d’animations pour éviter de créer des mouvements parasites.
La petite grenouille cligne donc des yeux en admirant celui qu’elle observe.
Le gros boeuf l’ignorant continue sa séance de bronzage, bien à son aise, se dorant le ventre, levant sa tête et remuant sa queue de plaisir.

Dans la page 2 de cette Fable, L’animation du boeuf en arrière-plan est similaire afin de bien comprendre qu’il s’agit du même personnage.
Au premier plan la petite grenouille est devenue bien grosse et pour la reconnaitre, le code couleur est le même que sur la première planche.
La seconde grenouille se différencie par des tons différents et des yeux rouges.
Pour accentuer le fait que la grenouille grossit, son corps se déploie au cours de l’animation. Comme elle atteint son but, son état extatique est mis en évidence par sa tête qu’elle dodeline et ses yeux ravis qu’elle cligne.
Sa consoeur est souriante à ses côtés et cligne aussi des yeux.

Dans la dernière page de cette Fable, le dénouement est dramatique.
La grenouille principale est morte et reste inerte. Sa consoeur efface le sourire de son visage qui prend une moue dramatique. Le boeuf en arrière-plan se relève pour voir l’action au-devant, dans un geste qui amplifie la dramatisation puisque l’action coupe la sieste et la quiétude du boeuf.



Livre interactif :

Les animations des Fables se jouent en boucle 3 fois puis se figent pour reprendre leurs statuts de pages illustrées. Pour les revoir, le lecteur doit appuyer sur le décor.


Livre raconté :

L’application permet une grande variété et une liberté dans les choix de lectures personnalisables à souhait :
Soit sans le son : lisez vous-même à votre enfant, en tournant les pages comme un livre classique.
Ou avec la voix du narrateur : le livre est lu à voix haute, chaque mot est éclairé lorsqu’il est prononcé. Les pages se tournent automatiquement en suivant le rythme de l'énonciation.
Ou en musique : vous lisez vous-même à votre enfant avec une bande-son d’accompagnement et des effets sonores qui renforcent l’ambiance de l’histoire. Les musiques ont été minutieusement choisies pour correspondre à l’ambiance du récit.
Ou Voix du narrateur + bande-son : l’expérience la plus complète. La lecture est automatique, l’histoire est lue à voix haute aux enfants. Les pages se tournent seules, les mots sont éclairés et la lecture se fait en musique d’ambiance et effets sonores.