Le Corbeau et le Renard
et
la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf



Illustrateur, concepteur du ebook : Nicolas Le Drézen
16 pages

--
Conception
Les Fables de La Fontaine sont ici mises en scène sous forme d’un vieux livre richement illustré. Chacune est divisée en trois doubles pages illustrées.

La répartition a été choisie méthodiquement afin de couper le récit à des endroits judicieux tant pour la représentation graphique que pour la logique du récit et de la narration.

Les pages contenant les vers sont mises en scène sous forme de parchemin. Les textes sont ornés de lettrines et bordés de reproductions d’enluminures.
Face au parchemin se trouve la page contenant les illustrations. La page illustrée déborde en fait sur la double page si bien que le parchemin est posé sur le décor et y est parfois même intégré, comme dans les deux dernières pages de la seconde fable : le parchemin est immergé dans l’étang des grenouilles.

Pour coller à l'anthropomorphisme des fables, les protagonistes sont représentés avec des attitudes et traits humains.
J’ai dessiné les personnages selon les traits et attitude que j’ai interprétés d’après ce que m’inspirait la lecture des textes.
Les animaux ont toutefois été dessinés afin de rester fidèles aux traits et couleurs des véritables espèces représentées.

Les dessins, décors et ornements sont tous réalisés au crayon sur papier puis mis en couleur digitale. Ils sont placés sur des pages de vieux ouvrages du siècle dernier.
Le choix de la texture du vrai papier vieilli apporte au livre la cohérence visuelle d’ensemble entre le contenu et la forme : les éléments dessinés et le support.