Norbert vide la mer - Livre interactif et animé

Illustrateur, animateur, concepteur du iBook : Nicolas Le Drézen




Résumé

Une histoire interactive et animée de Norbert dont la distraction va causer par mégarde de graves dégâts. Il va apprendre à ses dépends que chaque goutte d’eau est importante.
L’histoire est porteuse d’un message afin d’inciter le jeune lecteur à prêter attention à ces gestes du quotidien qui peuvent avoir de grandes incidences, en l’occurrence écologique afin de ne pas gaspiller l’eau.
Chaque planche à été dessinée puis colorée à la peinture numérique.




Bande annonce du livre




Conception

Depuis que j’ai commencé à concevoir mes ouvrages numériques, je cherche à diversifier mes histoires, mes techniques, les supports et les formes.
Ainsi profitant du nouvel outil et nouveau format présenté par Apple avec iBooks Author, j’ai voulu étendre mes connaissances et les possibilités de mes livres.
J’ai tenté de voir ce que je pouvais faire de ce format particulier.
En effet le format .ibooks est vraiment différent des livres illustrés ou racontés. Les pages se présentent comme des panneaux latéraux que l’on fait défiler. Et surtout il n’est actuellement disponible et consultable que sur iPad.
Pour me concentrer sur la création d’histoires courtes illustrées j’ai choisi de ne proposer le livre qu’en orientation paysage.

Ce format de livre, aussi facile et pratique à créer n’a été conçu à l’origine que pour présenter des manuels scolaires ou des ouvrages dont le contenu est en majorité du texte.
J’ai ainsi été tenté de voir de quelle manière je pouvais détourner les enrichissements proposés et le format des pages. Après réflexion, plusieurs tests et quelques astuces je suis parvenu à offrir un livre offrant une histoire enrichie, animée et interactive.


Livre enrichi : animé et interactif

Afin de proposer une expérience de lecture plus riche que des simples panneaux illustrés que l’enfant faut défiler pour les lire, j’ai essayer de penser à une manière d’incorporer des enrichissements variés dans les pages.
L’interacticité proposée est donc de plusieurs types. Dans chaque page enrichie, des phrases invitent l’enfant à agir quand cela est nécessaire.
Sur certaines pages l’enfant peut observer les personnages de la planche illustrée de plus près. Quand il appuie sur le personnage, celui-ci surgit pour s’afficher en plein écran sur un fond noir.
Des animations se lancent lorsque l’enfant a trouvé un déclencheur caché dans l’image. L’enfant est invité à trouvé d’où vient le bruit d’eau. En cliquant sur le robinet de la cuisine, il lance une animation en plein écran.
Certaines pages sont animées. Comme dans ce format il n’est pas possible que les animations se jouent directement au sien de la page, l’enfant doit d’abord cliquer sur la grande vignette qui présente une capture de l’animation qui va se jouer plein écran. Ces pages sont différentes des autres et présentent une invitation claire et indiquant «page animée».

Le seul véritable inconvénient que j’ai trouvé à ce format est l’impossibilité de proposer une fonction de lecture à voix haute de l’histoire avec les mots soulignés.


Animations

Pour continuer et améliorer ce que j’avais entrepris sur le volume précédent (Fables de La Fontaine) et afin de proposer une expérience de lecture plus vivante, j’ai choisi d’animer certaines planches.
Les illustrations ont donc été conçues dans ce sens puis adaptée en animation html 5.
Certaines animations illustrent le propos et mettent l’accent sur le texte (Norbert qui dort, qui rentre chez lui, ...). D’autres prolongent l’histoire et illustrent ce qui n’est pas vu (le robinet qui coule).


Pour certaines pages animées il a également fallu mettre en scène le texte.
Le texte a ainsi été incorporé dans l’animation et apparait de manière dynamique. Un travail de timing, d’apparition et de disparition a été fait afin que cuaque phrase apparaisse assez longtemps à l’écran.



Démo vidéo du livre