Mon dernier ebook, Jour de Neige, utilise la dernière version du format epub : l’epub 3.

Ce format offre le choix de la présentation de la pagination. Pour cet ebook en particulier, j’ai voulu profiter au maximum des possibilités de cette évolution pour embrasser le concept de lecture numérique et m’affranchir des notions traditionnelles de pages (gauche et droite).
C’est ebook propose une autre approche de la lecture et profite du format et du champ des possibles offert.
La lecture numérique, désormais dématérialisée, permet de dépasser (ou augmenter et prolonger) le concept de lecture sous forme de métaphore d’un livre physique avec l’apparition de pages qui tournent.
J’ai donc choisi de présenter mes pages sous forme de panneaux en format paysage plein écran. Pour changer de page le lecteur doit alors faire glisser ce panneau vers la droite ou la gauche selon qu'il souhaite lire la page précédente ou suivante.
Si l’epub 3 permet de s’affranchir du mode de lecture traditionnelle, ce n’est pas pour rejeter ou renier la lecture papier, mais pour profiter des outils à disposition et offrir une expérience différente et riche, tactile, sensible, réactive et interactive.
Le lecteur n’est plus confronté à l’histoire qui se déroule parce qu’il avance dans le récit en lisant les pages les unes après les autres mais à un écran qu’il peut lire, écouter et toucher.
Ce faisant il permet à l’histoire d’évoluer, de réagir grâce à des actions et déclencheurs. Il fait partie de l’histoire. Le récit avance grâce à lui et à cette lecture active.
La lecture numérique demande de l’attention et de la participation. Elle prolonge l’histoire en apportant une ambiance (musique, narration à voix haute), une expérience multi-sensorielle (outre la lecture et vision des personnages animés, écouter des sons, toucher pour déclencher une action, …).