La technique qui consiste à animer les différentes couches d’une l’image selon une vitesse différente pour donner l’effet de profondeur s’appelle la parallaxe. Mon livre numérique Jour de Neige emploie différents exemples de parallaxe.


Une parallaxe, des parallaxes

Parallaxe interactive







Le livre s’anime dès la couverture, et ensuite dans la page de crédit.
Afin de montrer la profondeur et les couches qui composent l’image, les différents plans s’animent en tombant les uns après les autres, puis sous forme de parallaxe interactive réagissant lorsque le lecteur penche sa tablette.
Le gyroscope de l’iPad, permet de retranscrire les mouvements effectués par le lecteur, et chaque couche de l’image glisse. Cela permet d’offrir la sensation d’un effet de profondeur de champ, de voir les plans de l’image.



Cet effet de parallaxe interactive est aussi visible dans le panorama vertical : certains éléments glissent à une vitesse plus rapide quand le lecteur fait défiler le paysage de bas en haut.




Parallaxe animée

Afin d’offrir une expérience variée au lecteur, qui soit en adéquation avec l’histoire racontée, lorsque les personnages sont invités à se déplacer avec leur véhicule j'ai employé à nouveau la parallaxe, mais cette fois-ci une parallaxe animée en boucle.
Tant que le lecteur n’agit pas sur l’animation, le paysage défile en continu.
L’effet de parallaxe anime les différentes couches selon une vitesse différente afin de retranscrire la profondeur des plans de l’image.
Le lecteur peut, à l’aide des deux boutons, agir à sa guise sur cette animation en choisissant de faire défiler le paysage à une vitesse plus ou moins élevée.