Des thèmes musicaux ont été composés spécialement pour cet ouvrage.
Un thème principal ainsi qu’une déclinaison accompagne toute la lecture du livre.
Une troisième variation a été composée afin d’illustrer uniquement les pages dans lesquelles les enfants comprennent les mots qu’ils lisent.
Ainsi ce thème apparaît pour la première fois quand Zoe réussit à lire. Ce morceau pourra être identifié et reconnu lorsqu’il survient une seconde fois quand le garçon comprend à son tour ce qu’il lit.

Le choix de la création de plusieurs variations et le choix des instruments a été minutieux.
Le recours à certains instruments et à leur sonorité est lui aussi symbolique.
Il reflète l’état émotionnel de l’enfant dans chaque page.
Au départ il s’agit d’un piano sec que je viens renforcer de temps à autre une flûte.
Puis dans les scènes d’océan, un bruit de vagues se fait entendre comme les enfants sont plus perdus. Un écho est ajouté au piano.
Dans les pages dans lesquels les enfants ont compris et reviennent vers la maison, les variations des thèmes adoptent des instruments plus chaleureux, plus doux mais aussi plus étranges et envoûtants. Ce sont des instruments et des claviers électroniques.

Vers la fin, le piano, même s’il est toujours présent, est remplacé par des instruments plus chauds, des flûtes, guitares et claviers.

Il est possible d’écouter l’histoire sans musique avec la voix seule du narrateur, ou bien au contraire d’écouter uniquement les musiques et de lire le texte soi-même.

Les pages sans texte, telles que la couverture, les pages d’aide du début et celle de fin comportent le thème musical principal à plein volume.

Le thème principal est mystérieux avant de se faire un peu plus chaleureux afin de refléter l’état d’anxiété des enfants. Ils sont anxieux, puis se calment avant d’être rassurés.