Lorsqu’on zoome sur les pages de mon ebooks (par un double tap ou écart des doigts) on peut percevoir les traits des pinceaux secs utilisés.
Ceci est vraiment visible sur les personnages, dans leurs cheveux et vêtements, dans les décors de ciel et de nuages.

Au fur et à mesure de l’histoire et de l’environnement, les techniques évoluent.



Symbolique des couleurs des décors
Le décor, la chambre, est volontairement très dépouillé. Les seules couleurs utilisées dans l’environnement familier des protagonistes sont le brun et le jaune.
Les deux seuls référents de décor identifiables dans la chambre tout au long de l’histoire sont la fenêtre et le tapis au milieu (à l’exception de la porte, qui permet aux personnages de Maman de faire son entrée dans la pièce).



À la fin lors de lors de la dernière planche mettant en scène l’océan les enfants ont enfin compris, ils reviennent vers leur chambre. Ils font alors face à un ciel envoûtant, un soleil couchant. Comme les enfants rentrent chez eux, on retrouve ici un élément qui rappelle le référent de la pièce dans laquelle se passe réellement l’histoire, l’environnement rassurant de la maison qu’ils connaissent : c’est le soleil qui est strictement identique au tapis se situant au milieu de la chambre



Symbolique du décor maritime
Lors des scènes maritimes des techniques différentes sont utilisées en fonction des émotions et de l’humeur que ressentent les personnages. Plus l’histoire avance plus les enfants comprennent les phrases et les mots qui les entourent et plus l’eau devient claire.
Dans les premières planches mettant en scène l’océan, les couleurs sont très saturées.
Dans les planches où les enfants sont mal à l’aise les ciels sont brossés afin de représenter des averses.
Le ciel et la mer sont à l’image des enfants, c’est-à-dire très torturés.
Pour refléter la colère des enfants, les premières planches maritime incluent du magenta qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans toute l’histoire.
Si au départ les vagues sont noir d’encre et bleu outre-mer, elles tendent à s’approcher d’un vert et bleu primaire lorsque les enfants comprennent.
Dans toutes ces peintures maritimes, la page de gauche qui représente l’endroit d’où les enfants viennent, c’est-à-dire leur incompréhension, est beaucoup plus foncée que la page de droite, qui représente là ou le bateau va, la compréhension.


Ainsi dans la planche où Zoe arrive à décrypter un mot, la page de droite contient beaucoup plus de tons verts pour la mer, et le blanc et gris pour le ciel alors que la page de gauche, là où se situe son petit frère qui ne comprend pas et qui panique contient beaucoup plus de tons sombres à la fois pour la vagues déchaînées et le ciel sombre, torturé et nuageux.


De la même manière le ciel très sombre, gris ardoise, lourd, s'éclaircit jusqu’à devenir très lumineux à la fin.


Lorsque les deux enfants ont compris, on commence à déceler des tons jaunes et orangés dans la page de droite.
Ils sont rassurés et se sentent à nouveau à l’aise. Ils vont pouvoir retourner chez eux.
Le décor adopte des tons beaucoup plus proches de leur chambre.
Ainsi le soleil couchant arrive progressivement. On voit le orange se rapprocher dans les trois dernières scènes maritimes jusqu’à la scène pleine de violet à orangé du soleil couchant et du bateau qui se dirige vers lui.
Cela représente le retour vers la réalité vers un endroit chaleureux, les tons de la chambre celui du tapis ceux des murs envahissent l’imaginaire.
Les personnages reviennent à la réalité, ils reviennent dans leur chambre, même si quelques éléments de leur imagination les accompagnent une dernière fois, à l’image des oiseaux-livres qui les ont guidés et du bateau qui apparaît en clin d’œil une dernière fois dans la dernière scène par la fenêtre (alors qu’ils ont pleinement quitté le rêve).
Symbolique des couleurs des personnages Les personnages sont liés non seulement par leurs traits communs mais aussi et surtout par les couleurs très identifiables qu’ils arborent. La couleur caractéristique qui se détache est un bleu primaire qui compose tous leurs vêtements. Par contraste on distingue nettement la blondeur de leurs cheveux. Tous les personnages adoptent la même technique d’un blond/jaune très clair sur lequel sont appliquées des ombres et des reflets à la brosse sèche. Leur lien de famille est renforcée et établi par la couleur bleue de leurs yeux très perçants.