L’histoire met en scène de jeunes enfants. Afin de faciliter l’identification par les lecteurs, le garçon comme la fille sont tous deux dyslexiques.
Leurs noms sont aussi d’une certaine manière symbolique.
Ils se nomment Alec et Zoe. Ils essaient de comprendre l’alphabet de A à Z, l’histoire du début à la fin.
Leurs initiales sont A et Z.
Le troisième personnage est l’adulte référent qui les aide et va leur permettre de surmonter leurs problèmes de lecture.
Les traits des personnages ont été travaillés afin que l’on retrouve des points communs s entre les trois personnages de la même famille : les contours du visage, la couleur des yeux et tes cheveux.
Afin de mettre en scène les différents types de dyslexie, comme les deux personnages sont dyslexiques, les deux enfants interprètent ce qui les entourent de leur propre façon.

Ils ont leur propre solution pour déchiffrer et le font chacun à leur vitesse.
On s’en rend compte lors des séquences d’animation quand les enfants comprennent les mots dans l’océan.
Zoé, la petite fille, perçoit les mots avec des lettres complètement mélangées. Elle ne comprend pas du tout leur sens. Lorsqu’elle les déchiffre, les lettres mélangées deviennent les vraies lettres du mot final correct.
Tandis que Alec, le plus petit des enfants, comprend un mot pour un autre. Sa manière de déchiffrer est différente. Certaines lettres s’intervertissent et des lettres qui sont semblables dans leur graphologie prennent la place d’autres.