Suite aux modifications d’interprétations d’Internet Explorer quant aux protocoles Active X, il est inévitable d’adapter le contenu de son site, s’il présente notamment des animations Flash, afin que les utilisateurs d’IE puisse les lire sans contrainte. Annoncée depuis la fin d’année 2005, la mise à jour qui est arrivée fait des ravages sur les pages qui ne se sont pas adaptées: le graphisme se retrouve saccagé et l’interactivité inexistante sans l’intervention expresse de l’utilisateur.
J’ai donc réécrit les pages de mon site perso en DHTML accompagné de javascript pour ne pas perturber la cohérence graphique des pages.
En effet sans ce processus technique, qui semble bien laborieux (puisque avant la dernière mise à jour d’IE, les animations Flash étaient lues sans problème), les utilisateurs sont contraints d’activer le contenu des animations en cliquant sur chacune d’elles.
Un vrai casse-tête pour l’utilisateur d’une page qui en comporte plusieurs ou qui contient un Flash transparent. C’est pour cette raison qu’il m’a été nécessaire de recomposer mes pages en DHTML.
L’important est toujours que l’utilisateur soit confronté à une expérience graphique et qu’il n’est aucune conscience du processus technique. Par conséquent il est nécessaire et même primordial que de telles perturbations visuelles soient supprimées et que la technique se mette au profit du graphisme.